Confit de Provence
Une entreprise fière de ses valeurs et de son engagement Bio & Diététique
Le Projet Feader
Contexte
Les industriels doivent aujourd’hui s’adapter aux marchés et à la demande des consommateurs en pleine transition.
Ces derniers achètent dorénavant plus responsable et portent davantage attention à l’impact environnemental des produits qu’ils consomment.
Les confitures étaient disposées dans des pots en verre, puis ces pots étaient regroupés par six dans un premier packaging en carton (barquette), lui-même emballé dans un packaging secondaire en matière plastique.
Ce matériau posait un certain nombre de problèmes d’un point de vue environnemental. En effet, sa fabrication est réalisée à base de pétrole dont l’industrie est extrêmement polluante.
Nos ambitions
Confit de Provence souhaitait totalement modifier son processus fin de ligne pour n’utiliser que des matériaux 100 % recyclables et biosourcés. Recours à un packaging 100 % carton.
Intégration du projet dans une dynamique de filière
Confit de Provence commercialise essentiellement des produits labellisés AB, pour près de 80 % d’entre eux. Ces investissements ont donc permis à l’entreprise de pérenniser son activité et d’œuvrer au développement de la filière BIO.
Objectifs économiques
Les machines et équipements sont dotés des dernières technologies pour assurer un gain de productivité et une meilleure résilience de l’outil de production ; ceci a permis de doubler le rythme de production.
Objectifs stratégiques
– Réduction de l’empreinte environnementale
– Amélioration des conditions de travail en automatisant les tâches les plus pénibles
– Renforcement de l’image de marque de l’entreprise
Retombées du projet
– Augmentation de la résilience de l’outil de production
– Confort/Renfort des positions marchés
– Pérennisation des 27 emplois de la société
– Réduction de la pénibilité des opérateurs
– Montée en compétence des opérateurs
– Réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise
– Dynamisation de filière des fruits BIO